Diaporama

Découvrir la commune

Bonson est une ville de La Loire (42), située dans la plaine du Forez entre Saint Etienne et Montbrison. Elle fait partie de Loire Forez Agglomération et s’étend sur 500 hectares.

Elle compte 4370 habitants.

Vue aérienne de Bonson

BONSON est situé à environ 22 km du centre de ST-ETIENNE (par autoroute) et à 15 km de MONTBRISON.

La gare est au centre de Bonson : Ligne ST-ETIENNE – CLERMONT-FERRAND

Le Bonson est une petite rivière qui coule dans le département de la Loire. C’est un affluent direct de la Loire en rive gauche. La longueur de son cours d’eau est de 30,1 km.

Le Bonson naît dans la partie sud des monts du Forez, sur le territoire de Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, non loin de la limite septentrionale du département de la Haute-Loire. Il se dirige dès le début vers le nord-est, direction qu’il maintient plus ou moins tout au long de son parcours. Il finit par se jeter dans la Loire à Andrézieux-Bouthéon.

Le Bonson est une rivière très irrégulière, à l’instar de ses voisines issues des monts du Forez, comme la Mare et le Lignon du Forez. Les crues peuvent être fort importantes, compte tenu de l’exiguïté du bassin versant.

Histoire

C’est vraisemblablement la chapelle de Bonson qui est mentionnée dans les possessions de l’abbaye de l’Île Barbe en 1183 : une erreur du copiste la donnant « Ecclesiam de Benerone » à la place de « Bonczon » (Bonson). Bonson ne compte que 34 feux en 1789.


Au milieu du XIXe siècle, l’élevage du ver à soie fait connaitre la petite commune. Ainsi, en 1838, Bonneton, spécialiste de la culture des mûriers, vient de Chavanay, à la demande du préfet, afin de procéder à la taille des mûriers pour les propriétaires foréziens.
Mobilisé par Fleury Robert, il passe à Bonson 4 journées pleines sur les 39 qu’il consacre aux arrondissements de Montbrison et de Roanne.


Au 1er janvier 2024, la commune compte 4370 habitants.

Bonson n’a jamais connu ni seigneurie ni château fort. C’était, à l’origine, un petit village d’agriculteurs répartis dans des maisons éparses au milieu des champs et dans six hameaux dont celui de Lurieu, seule « Terre », citée dans les parchemins.
Cette « Terre » était la propriété de la famille Gonyn dont divers membres ont appartenu à l’armée, au clergé, et à la magistrature au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le nom de Bonson est cité pour la première fois dans des titres de propriété en 1092 et en 1224, Bonson est une paroisse de la ville de Saint-Rambert. Au cours des siècles, Bonson s’est orthographié Bonsonis, Bonzeus, Bochon, Benezon etc.… et il est très difficile de trouver une étymologie à ce nom si ce n’est celle de « Bonus Sonus » (Bon et doux son des poneys).


En 1292, Bonson est désignée comme étant paroisse. La chapelle est desservie par un chapelain, prêtre séculier, nommé par le prieur de St Rambert. Ce modeste édifice était connu dans tout le Forez comme lieu de pèlerinage où la Vierge abritée dans la chapelle était vénérée depuis le Moyen-Age.
L’édifice, très simple, daté en partie de la fin du XIème siècle, remanié au XVème et XVIème siècles, est un rare témoin médiéval de la commune.
Il est composé d’une nef flanquée de trois chapelles latérales et d’un chevet à pans coupés reconstruit en 1866. On y accède par un portail voûté en plein cintre surmonté d’un clocher-mur à deux baies que de nombreuses chapelles rurales du Forez de la même époque déclinent en diverses variations stylistiques.


Des travaux de rénovation ont été effectués en 2004. En mai 2002 la vierge du XVème siècle a été dérobée. A ce jour elle n’a pas été retrouvée. Grâce au don d’un mécène qui a souhaité garder l’anonymat, une œuvre de l’artiste Michel GRANGER figure à présent dans la chapelle. Elle représente une vierge à l’enfant sculptée sur un support de verre : transparence de l’objet, cavité épousant la silhouette révélée par la lumière, choix du verre rappelant le vitrail, tous ces éléments évoquent la statue disparue mais sans se substituer à elle.
La chapelle est ouverte tous les jours de 9H à 18H30 (du 1er avril au 31 octobre) et de 9H à 17H (du 1er novembre au 31 mars) et accueille son pèlerinage le 1er dimanche de septembre.

Hôtel de Ville

Pour des visites guidées, contacter :
OFFICE DE TOURISME LOIRE FOREZ AGGLOMERATION
Maison du Tourisme de Montbrison : 04.77.96.08.69
Maison du Tourisme de St Just St Rambert : 04.77.52.05.14
Email : contact@loireforez.fr Site internet : www.loireforez.fr

Aller en haut de la page