Loire Forez Agglo
UN TERRITOIRE STRUCTURÉ AUTOUR DE DEUX CENTRALITÉS ET DE CENTRES-BOURGS
Loire Forez agglomération dispose d’un vaste territoire qui s’étend sur 1 321 km², des monts du Forez jusqu’au fleuve Loire, soit plus d’un quart de la superficie du département de la Loire.
Les 87 communes qui constituent cette intercommunalité sont d’une grande diversité. Le territoire, globalement rural, est ainsi structuré autour de deux centralités, Montbrison et Saint-Just Saint-Rambert, de plus de 10 000 habitants. Autour, trois pôles assurent un rôle majeur pour l’équilibre du territoire : au nord, Noirétable et Boën-sur-Lignon, au sud, Saint-Bonnet-le-Château. Ils centralisent des services indispensables pour les communes rurales alentour.
La population est en constante augmentation depuis les années 70. Elle compte aujourd’hui plus de 112 000 habitants. Avec une densité de population assez faible, Loire Forez bénéficie d’un cadre de vie de qualité qu’il convient de préserver.
Des richesses naturelles à valoriser
Loire Forez agglomération bénéficie aussi d’un patrimoine environnemental exceptionnel, d’une riche biodiversité et d’espaces agricoles et forestiers préservés. Ces atouts contribuent à l’attractivité du territoire en termes de qualité de vie et de développement touristique.
Dans ce contexte, le rôle de l’intercommunalité vise à maintenir un équilibre entre ville et campagne pour faire de cet espace un lieu où il fait bon vivre. Pour cela, il s’agit d’entretenir une solidarité territoriale entre les communes pour que chacune bénéficie de la force du collectif.
Loire Forez Agglo
Compétences de Loire Forez Agglo
https://comersis.fr/competences.php?epci=200065886
Présentation de Loire Forez