Diaporama

Expression des groupes politiques

LISTE MAJORITAIRE :

Chères Bonsonnaises, Chers Bonsonnais,

Nous avons le plaisir de vous présenter un rapide bilan de l’année 2024 : Le commencement de la construction du futur pôle enfance qui accueillera prochainement nos Coissoux pour les activités périscolaires et extrascolaires. Un projet vertueux et exemplaire en termes d’écologie et de développement durable ; à Bonson, le cadre de vie, nous n’avons de cesse de le défendre, de le préserver, de l’améliorer. C’est en ce sens que nous sommes rentrés dans une démarche de labélisation « Villes et Villages fleuris » auprès du Département afin d’obtenir une fleur. Plusieurs actions sont achevées avec notamment la plantation d’arbres sur plusieurs sites afin de diminuer des ilots de chaleur (école, et complexe sportif) ainsi que l’aménagement paysager de la rue des Javelottes : La création de 40,8 km de chemins de randonnées pédestre afin de découvrir et apprécier BONSON différemment ; L’installation d’une nouvelle aire de jeux inclusive ainsi qu’un totem interactif tactile ont vu le jour pour améliorer le quotidien des Bonsonnais ; Je voulais remercier celles et ceux qui se sont mobilisés pour Octobre Rose avec l’école de danse. La lutte contre toute forme de cancer est aussi de notre ressort. C’est pourquoi en partenariat avec la ligue contre le cancer, nous allons mettre en place des espaces sans tabac sur notre commune ; Le 1er Pass’Séniors pour les personnes de plus de 70 ans est lancé. Il facilite l’accès aux loisirs, à la culture et aux nombreux services communaux. C’est un outil de lutte contre l’isolement des ainés. En parallèle le 1er repas estival suggéré par nos ainés a été une véritable réussite : La commune de Bonson labellisée Terre de Jeux 2024 a organisé une semaine olympique et para olympique. Tout ceci a été possible grâce à la participation de l’équipe éducative, de nombreux bénévoles de nos associations bonsonnaises mais aussi d’autres communes partenaires ; 2024 a été la continuité du travail déjà engagé et la réflexion sur l’aménagement de notre commune à travers plusieurs études.

Nous sommes à votre disposition.

Bonne année 2025 à toutes et à tous !


LISTE D’OPPOSITION :

Marie José Saulodes, Elisabeth Ponomareff, François Gilbertas et Hervé BRU sommes les 4 élus de la liste « Bonson à l’écoute, Bonson en action ».
Depuis mai 2024, nous demandions une page à notre disposition sur le site internet de la mairie, ce qui est légal. Désormais cela nous est accordé : nous avons droit à 2200 mots une fois par trimestre.
Jusque-là, seul le quart de page sur le bulletin municipal nous permettait de nous adresser aux Bonsonnais. Nous « disposons » également d’une salle à la passerelle que nous pouvons utiliser le mardi seulement aux heures d’ouverture de la mairie, avec l’obligation d’aller chercher et rapporter la clé chaque fois. Dans cette salle, il nous est interdit d’accueillir qui que ce soit et de tenir des permanences.
Nous participons assidument et activement aux conseils municipaux. Nous les préparons avec attention à l’aide des documents qui nous sont envoyés 5 jours avant le conseil. Nous décidons de la nature de notre vote :
« Pour » lorsque les déclarations nous semblent favorables aux Bonsonnais environ dans 80% des cas.
« Abstention » lorsque nous jugeons que ce qui est présenté est entaché de zones d’ombre (moins de 20% des cas).
« Contre » lorsque la délibération ne nous semble pas favorable aux Bonsonnais (moins de 5% des cas).
A notre disposition les questions orales souvent issues d’interrogations de Bonsonnais. Nous les transmettons, par écrit, 3 jours avant le conseil. A noter qu’aucun débat n’est autorisé après les réponses de Monsieur le Maire ou de l’adjoint concerné.
Nous disposons de deux sièges au sein de chaque commission municipale. Celles-ci n’ont jamais été organisées comme des espaces de débats et de réflexion partagés sur des sujets importants relatifs à la vie de la commune, mais seulement comme des temps d’information.
Hervé Bru, élu à Loire Forez Agglomération (LFA), participe mensuellement aux conseils communautaires. Nous participons aux commissions et réunions de secteur organisées par LFA, une fois par mois.
Contrairement à certaines communes, aucune indemnité ne nous est octroyée !
Rencontrons nous Place Mitterrand, le dimanche matin !
Vos 4 élus d’opposition vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2025

Aller en haut de la page